La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

La ligue C’est quoi ?

La Ligue Des Jeunes Electeurs est une campagne de sensibilisation et d’information.

Les objectifs de la Ligue

Devant le très faible taux de participation des jeunes aux élections européennes, et dans le cadre de l’année européenne des citoyens, ainsi que dans la perspective des élections européennes de mai 2014, le Forum européen de la Jeunesse a décidé de lancer une campagne intitulée « League of Young Voters » (la « Ligue des Jeunes Electeurs).

JPEG - 27.3 ko

La Ligue des jeunes électeurs vise à :

  • Renforcer la participation des jeunes aux élections européennes de 2014.
  • Favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national.

En tant que Conseil National de Jeunesse, le Cnajep est la branche française de la Ligue des Jeunes Electeurs.

Les actions de la Ligue

A travers ce projet, le Cnajep souhaite informer et sensibiliser les jeunes sur l’Europe et la citoyenneté européenne, créer des espaces de débat et de rencontre pour parler de l’Europe autrement, former les travailleurs de jeunesse aux questions européennes et encourager l’appropriation de l’environnement européen à travers des actions de mobilité.

Cette campagne s’articule autour de trois grands axes :

  • des actions d’information, de sensibilisation et de mobilité pour aller à la rencontre d’autres jeunes européens ou des institutions européennes ;
  • des actions d’interpellation et de rencontre entre les jeunes et les candidats à l’élection européenne ;
  • des actions d’observation des pratiques et des comportements électoraux des jeunes.

Les acteurs de la Ligue

LE CNAJEP
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le Cnajep est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes.
Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep y est le Conseil National de Jeunesse français.
Il participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de coordinations régionales (les CRAJEP) implantées sur l’ensemble du territoire.

NOS PARTENAIRES
Le Cnajep collabore dans cette campagne avec deux de ses associations membres :

  • l’ANACEJ, réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse, née en 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. Elle accompagne au quotidien les collectivités territoriales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes. L’association s’adresse à différents publics : enfants et jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions. Régie par la loi 1901, l’Anacej anime aujourd’hui un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.
  • les CEMEA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, de la Culture et de la Communication, des Solidarités et de la Cohésion Sociale, des Affaires étrangères... Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques

Le Cnajep s’appuie également sur

  • Ses associations membres et leur déclinaison territoriale.
  • Les CRAJEP, au niveau régional. Les CRAJEP sont implantés dans l’ensemble des régions françaises, et développent de nombreux projets avec et pour les jeunes, notamment autour des questions de citoyenneté et de participation.
  • Des partenaires investis sur les questions de jeunesse, dans le domaine européen et sur les enjeux de citoyenneté.
Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league