La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

Enquête sur le vote des jeunes : les résultats

L’enquête menée par l’ANACEJ, dans le cadre de la Ligue des Jeunes Électeurs, ainsi que de la campagne « 2014, je vote ! » et la création de l’observatoire du vote des jeunes, en collaboration avec Civic Planet a été menée durant l’année 2014.

Il s’agit d’une première grande étude en deux vagues lors des élections municipales de mars 2014 et européennes de mai 2014.

Cette grande étude inédite et en continu a porté sur deux échantillons représentatifs de pré-votants (15-17 ans) et primo-votants (18-25 ans) et a permit d’explorer leurs perceptions de la démocratie électorale, leurs attentes et leurs craintes, leurs attitudes vis à vis de plusieurs initiatives pouvant modifier l’organisation des élections, le droit de vote à 16 ans, l’éducation civique, la démocratie virtuelle et d’autres propositions visant à accroître la participation électorale des citoyens les plus jeunes, faciliter leur apprentissage de la citoyenneté et améliorer le fonctionnement démocratique.

Les objectifs de l’enquête

  • Comprendre ce qui limite la participation des jeunes aux élections, leurs souhaits ainsi que les effets potentiels de plusieurs mesures possibles visant à accroître cette participation électorale.
  • Etablir un bilan effectif et dynamique de la situation des pré-votants et primo-votants en utilisant des innovations analytiques et méthodologiques importantes et en testant des solutions directement adaptées.
  • Déboucher sur la mise en place d’un observatoire permanent de la participation électorale des jeunes, source de débats, de nouvelles initiatives, propositions et évaluation des attentes et espoirs politiques de la jeunesse française.

Retrouvez le rapport d’enquête

PDF - 2.2 Mo
Rapport Enquête Vote de sjeunes

Suite à l’enquête, l’Anacej publie un Cahier qui présente les résultats et les propositions qui ressortent de l’étude sur le vote et les jeunes réalisée en 2014.

Alors que l’abstention ne cesse de croître, il semble indispensable aujourd’hui de redonner le goût du vote aux jeunes. Dans cette optique, et dans la continuité de son travail d’enquête sur le comportement électoral des jeunes commencé en 2012 , l’Anacej, partenaire de la Ligue des Jeunes Electeurs, a réalisé, à la suite des élections municipales et européennes de 2014, une grande étude sur les relations qu’entretiennent les primo-votants et pré-votants aux scrutins électoraux.

Fruit de ce travail, le Cahier n°16 “Le vote et les jeunes, chapitre 2″ a pour vocation de présenter les résultats obtenues tout en les confrontant aux points de vue de chercheurs et et de jeunes engagés.

Construit autour d’entretiens avec des acteurs engagés, des principaux enseignements de l’étude et d’exemples de modalités mises en place à l’étranger, ce cahier vous permettra de mieux appréhender la participation électorale des jeunes, les relations qu’ils entretiennent avec la politique et les espoirs qu’ils cultivent pour l’avenir.

Retrouvez le guide ici

Documents à télécharger

  Rapport Enquête Vote de sjeunes




Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league