La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

Partenaires

Les partenaires de la Ligue Des Jeunes Electeurs

JPEG - 8.5 ko

L’ANACEJ, réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse, est née en 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. Elle accompagne au quotidien les collectivités territoriales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes. L’association s’adresse à différents publics : enfants et jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions. Régie par la loi 1901, l’Anacej anime aujourd’hui un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, de la Culture et de la Communication, des Solidarités et de la Cohésion Sociale, des Affaires étrangères...
Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions.
Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.

Les partenaires de la Ligue Des Jeunes Electeurs européenne

Le Forum européen de la Jeunesse (European Youth Forum) est la plate-forme des organisations de jeunesse en Europe. Il représente 99 organisations de jeunesse qui sont des Conseils nationaux de Jeunesse ou des Organisations internationales non gouvernementales de jeunesse. Le Forum Jeunesse regroupe des dizaines de millions de jeunes à travers l’Europe qui sont organisés de manière à représenter leurs intérêts communs.

VoteWatch Europe est une organisation indépendante créée pour promouvoir de meilleurs débats et une plus grande transparence dans le processus décisionnel de l’UE, en facilitant l’accès, et l’analyse des votes et autres activités du Parlement européen et du Conseil de l’UE des ministres. VoteWatch utilise les données de vote et d’activité des institutions de l’UE afin de donner un aperçu complet des activités des membres du Parlement européen et des États membres. Dans le cadre Elections européennes de 2014, Votewatch a créé le site MonVote2014.eu qui a pour but de contribuer d’informer les jeunes électeurs et ceux qui votent pour la première fois sur les principales décisions prises par le Parlement européen, en montrant quels sont les enjeux dans les domaines politiques plus importants et en démontrant que la politique de l’UE peut être à la fois intéressante et amusante.

L’International Debate Education Association (IDEA) est un réseau mondial d’organisations qui valorisent le débat comme un moyen de donner une voix aux jeunes. IDEA travaille avec les écoles et les universités, les organisations de débat et des groupes communautaires et s’associe avec des fondations, des ONG, des entreprises et des gouvernements.
IDEA avance l’idée que le débat conduit à une augmentation de la pensée critique et de la tolérance, à l’échange culturel accrue et à une plus grande excellence académique.

Les autres partenaires associés à la campagne

Depuis 30 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale. Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne.
Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes :

  • La citoyenneté à l’école
  • La citoyenneté dans la cité
  • La citoyenneté européenne

Parce que nous avons besoin d’un espace public européen, la Maison de l’Europe de Paris propose aux Parisiens et aux Franciliens de vivre l’Europe au quotidien.
Elle est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public et offrant un service d’information personnalisé.
Maison pour la citoyenneté européenne, la Maison de l’Europe est ouverte à toutes et à tous, de tous âges, de toutes nationalités, incluant dans sa perspective les étrangers non communautaires. Travaillant pour une citoyenneté européenne active et inclusive, la Maison de l’Europe explore plus particulièrement la dimension culturelle du projet européen, la représentation des frontières, les enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux de l’Europe


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Les actions centralisées du programme sont gérées au niveau européen par l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) situé à Bruxelles.EACEA est en charge de la gestion complète du cycle de vie des projets, de la promotion du programme, de l’analyse des demandes de subventions, du suivi sur le terrain des projets, de la diffusion des projets et des résultats du programme. En savoir plus sur EACEA.





Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league